Economiste de la construction: un métier

L’économiste de la construction

Chef d’orchestre à la tête de tout projet de constructions.

Il assiste le maître d’ouvrage (particulier, professionnel, privé et public) pour le conseiller avant, pendant et après les travaux.

Il prescrit, estime, planifie quantifie, maîtrise chaque étape d’un chantier. Il est la tête pensante qui articule et mène à terme le projet. Il réfléchit à l’optimisation des coûts, des produits.

Il a une vision globale et transversale du projet, ce qui l’entraîne à devoir parler et interagir avec chaque acteur et chaque intervenant du chantier. L’économiste de la construction intervient sur tous types d’ouvrages : neuf, ancien, reconstruction, génie civil.

Il étudie en premier lieu la faisabilité du projet, il calcule l’estimation du coût, il fait du prévisionnel, ajuste et vérifie à chaque étape du projet. La complexification des règles de la construction et des normes énergétiques et environnementales font que le métier d’économiste de la construction devient le maillon incontournable d’un projet qu’il soit modeste ou très important. Il est à la fois conseiller, concepteur, assistant et chef de projet.

Comme son nom l'indique, l'économiste de la construction a une formation en économie, mais également en technique de bâtiment et en législation. Il est donc à même de budgétiser le coût d'une construction en tenant compte des différentes contraintes auxquelles elle est soumise. D'ailleurs, l'économiste de la construction est également appelé ingénieur des études de prix ou responsable des études de prix. Il intervient donc en amont pour fixer l'enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation du projet.

Vous évitez ainsi de vous retrouver avec une maison ou une rénovation inachevée faute de moyens. L'économiste conseille également le particulier sur les moyens d'optimiser le budget des travaux. Mais son rôle ne s'arrête pas au chiffrage. Il peut établir le cahier des charges techniques auquel tous les intervenants devront se conformer. Il est également apte à négocier les prix avec les fournisseurs et les artisans et à les choisir.

Mais l'économiste de la construction peut intervenir, pendant toutes les phases de la construction, en partenariat éventuel avec un architecte ou avec le maître d'œuvre. À chaque phase, il s'assure que le coût prévisionnel de la construction est respecté. En cas de modification en cours de chantier, il est à même de budgétiser rapidement les éventuels travaux supplémentaires.